La culture de la vigne
Dans le respect de l’environnement, les vignes sont cultivées selon les principes de la culture raisonnée.
Depuis plus de 15 ans, nous protégeons la faune et la flore de notre vignoble en limitant l’emploi d’insecticides, de pesticides et de désherbants.
L’enherbement permanent de nos parcelles favorise l’aération du sol, diminue leur érosion, et surtout, concurrence la vigne pour qu’elle produise des raisins de qualité. C’est ainsi que nous maîtrisons nos rendements et optimisons la qualité de nos raisins.
Nous sommes en train d’effectuer les démarches pour adhérer au label qualité « Terra Vitis », qui vise à respecter l’environnement en apportant davantage de traçabilité sur les pratiques culturales.
Cette culture délicate de la vigne nous offre la possibilité d’extraire le meilleur des raisins au long des vinifications.
Dans le chai construit en 1984, nous avons choisi d’utiliser la gravité pour les différentes étapes de vinifications afin de garantir la qualité du raisin et garder la typicité beaujolaise. Ainsi, nous pratiquons la vinification traditionnelle avec des durées de macérations variant de quelques jours à deux semaines en fonction des millésimes et des cuvées.
Pour les blancs, afin d’extraire la subtilité des arômes et de garder toute l’élégance du Chardonnay, cépage qui ne cesse de nous étonner, nous pratiquons des fermentations à froid.